Si je n’engage pas ma volonté dans ma relation amoureuse, il y a une partie de moi que je ne donne pas à l’autre, je ne suis pas dans un don total de moi-même.

L’amour aspire naturellement à durer éternellement. Amour rime avec toujours. Sinon, ce n’est pas de l’amour. Qui souhaiterait qu’on lui dise : "je t’aime, mais pour 3 ans seulement ? ". Dans le mariage, on ne demande pas "aimez-vous M… ?", mais "voulez-vous aimer M… ?" Le mariage inscrit la relation amoureuse dans la durée. Seul l’engagement du mariage répond à ce profond désir d’être reconnu, choisi et aimé d’une façon totale et pour la vie.

Contrairement à ce qu’on pense souvent, s’engager permet une plus grande liberté. Si j’ai peur que l’autre me quitte, je ne suis pas dans une relation de confiance totale, .. et alors j’aurai peur de montrer mes limites, mes défauts..

Amour rime avec fidélité. Celui(celle) qui ne sait pas choisir, ou qui ne peut pas, ne pourra pas construire une relation durable. Il sera soumis à ses passions, se laissera tenter par les émotions successives.

Il faut parfois se battre pour sauver son amour, il faut parfois puiser très profondément dans ses ressources intérieures ! Toute relation d’amour traverse des épreuves, des difficultés. Alors le rappel de cet engagement, le souvenir de ce jour-là sera une aide.