L’amour c’est beau, mais ce n’est pas tout ce qui fait durer un couple. Malheureusement, quelques facteurs extérieurs entrent en ligne de compte quant à la durabilité d’un couple.

Avant de vous engager complètement, assurez-vous d’avoir bien considéré ces 9 éléments.

1. La confiance

Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l’autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu’il soit justifié. Faire confiance à l’autre, c’est la base d’une relation solide.

2. Le respect

Il est possible de ne pas être toujours d’accord. Les chicanes font partie des relations amoureuses, encore faut-il être capable de communiquer et d’argumenter dans le respect. Si l’un ou l’autre des parties ne respecte pas son partenaire... Alors cela peut rapidement dégénérer.

3. La sécurité

Si vous ne vous sentez pas en sécurité dans votre relation, alors il y a un grave problème. Si votre partenaire vous effraie avec ses comportements excessifs par exemple, cette relation n’est pas saine.

4. Le bonheur

Pour certains, être en couple n’est pas synonyme de bonheur. C’est normal de ne pas toujours être heureux dans sa vie professionnelle ou personnelle, mais pour que votre couple soit durable, il faut au moins que vous trouviez du bonheur dans votre relation.

5. Son propre bonheur

Ce n’est parce que vous êtes en couple, que vous n’êtes plus un individu. Avant d’être un «nous», vous étiez un «je», ne l’oubliez jamais.

6. Son indépendance

Être indépendant ne signifie pas d’arrêter de répondre aux textos de l’autre ou encore de l’ignorer. Il faut simplement trouver un équilibre entre sa vie de couple et sa vie d’individu. Si vous avez envie de passer une soirée avec vos amis, mais que votre partenaire s’y oppose fermement, alors peut-être qu’il/elle ne vous laisse pas assez d’espace pour grandir en tant qu’individu.

7. Sa vision de l’avenir

C’est important d’avoir des projets de vie à deux. C’est normal d’avoir des envies différentes, mais si votre partenaire veut vivre en Australie et que vous, vous désirez rester ici... À un moment ou à un autre, vos besoins vont avoir raison de l’amour que vous avez l’un pour l’autre.

8. Le sexe

Que vous soyez du genre à faire l’amour une fois par deux semaines ou tous les jours, l’important est que votre partenaire et vous ayez les mêmes envies. Si vous vous entendez bien au niveau sexuel alors tout est parfait. Sinon, c’est possible qu’il y ait quelques petits ajustements à faire.

9. La communication

Tout le monde le dit; la communication est la clé d’une relation saine. Il faut se parler de nos émotions, dire à voix haute nos peines et nos colères et surtout ne pas avoir peur de se dire de jolies choses afin de raviver la flamme de temps en temps.